Voir le compte-rendu dans la rubrique « Archives – Mars 2010 »

En ce temps la ( Du 16° au 18° siècle ) le prix du sel ,que les Berrichons avaient l’Obligation d’acheter , valait 6 ou 8 fois le prix payé par les habitants de la Marche.

Avec  Madame Françoise BEZET   nous suivrons sur les chemins et dans les bois , ces «  Faux Sauniers «  avec leur sac à l’épaule ou leurs bandes organisées et bien armées .

A l’aide de ses illustrations , elle nous racontera , une des plaies du Royaume de France , un des motifs de la Révolution de 1789 :

La très injuste , inique,  honnie Gabelle .

Nous nous apitoierons sur les déboires des frères NICOLAS , dont  l’un habitait REIGNY et l’autre CULAN  , et saluerons le courage de leurs femmes parties plaider leur cause jusqu’à BOURGES .

Sur les chemins de France et dans les bois, des bandes fortement organisées pratiquaient la vente du sel ; on se souvient du célèbre MANDRIN .

Chez nous, c’était plutôt  le Chevalier de RAVENELLE ou Louis de BARBANCOIS ou encore le Comte de JAUCOURT …

Des aventures , mais aussi des mésaventures que nous aurons la chance de connaître à travers les récits passionnants de Madame BEZET, qui pourra dédicacer son livre «   La Guerre du Sel «  en Berry et Nivernais.

Conférence le Dimanche 14  Février  2010 à 15 Heures, à la Maison du Patrimoine de  VESDUN