Tract-projection

En 1976 (ou 1975… l’année exacte fait débat) à l’occasion des Grandes Fêtes d’Eté organisées à Vesdun par le Foyer Rural, les Enfants & Amis de Vesdun décident de filmer ces fêtes et en confient la réalisation à un professionnel, neveu de Jacqueline Becuau. Tourné en 35mm, sonore, le film sera projeté une unique fois à Vesdun (avec un décalage entre la bande image et la bande son !!) et sera ensuite rangé dans sa boite.

A la suite du déménagement de la Mairie, on avait « perdu » la trace de ce film, le matériel pour pouvoir le projeter était devenu obsolète, bref, le temps et l’oubli avaient (un peu) fait leur oeuvre…

Vers 2008, le souvenir a ressurgi, et après pas mal de recherches (en tous genres !!) la fameuse bobine fut retrouvée, dormant tranquillement au grenier de la nouvelle Mairie. Roger Naboudet s’est chargé de la porter aux responsables Cinéma de la Fédération des Foyers Ruraux à Bourges, afin de leur demander leur avis sur l’état du film et sur le type de matériel nécessaire à sa projection. Sur leur conseil avisé, nous avons contacté l’établissement public de coopération culturelle « Centre Images », basé à Issoudun, qui collecte, restaure, archive et numérise les films amateurs tournés dans la région Centre, de tout type et de toute époque (pour plus de renseignement www.centreimages.fr)
Le film leur a été confié et est actuellement en passe d’être numérisé, afin de pouvoir être projeté dans de meilleures conditions, peut-être même dupliqué pour que ceux qui le souhaitent puissent en acquérir une copie.

Sans la collaboration de Centre Images, ce projet n’aurait pu aboutir correctement. Que toute leur équipe en soit chaleureusement remerciée.

La projection de ce fameux film (et d’autres si nous en trouvons), aura lieu le vendredi 2 juillet en fin de journée, à la salle JM Dumontet à Vesdun, organisée conjointement par les Enfants & Amis de Vesdun et Centre Images, avec le soutien logistique de la Mairie de Vesdun.

Si vous êtes en possession de films amateurs, anciens, tournés à Vesdun ou dans ses environs, contactez-nous le plus vite possible (voir ci-dessous) pour qu’ils puissent avoir la chance d’être projetés en même temps.

Quel succès ! 150 personnes ont assisté à la projection !

C’était une des journées les plus chaudes de l’été, tellement chaude d’ailleurs que notre sono n’y a pas résisté… moins de dix minutes avant de démarrer la projection, nous n’avions plus de son, les haut-parleurs avaient rendu l’âme !

Alors un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à trouver une solution : Catherine Heurtaud, accompagnée d’hommes costauds, nous a ouvert la mairie pour que nous puissions récupérer et apporter (au triple galop !) la sono du Foyer Rural jusqu’à la salle JM Dumontet, où tous les spectateurs attendaient patiemment ; Jean-Yves Dumontet nous a tout installé au mieux, et finalement, nous avons pu démarrer.

Malgré un son parfois défaillant, quelle émotion ! Les uns se reconnaissaient enfants, les autres retrouvaient leurs parents dans leur pleine jeunesse, les disparus se rappelaient à notre souvenir, Vesdun revivait ses fêtes estivales sous nos yeux, et chacun y allait de son commentaire. Ce fut une belle soirée d’été, qui s’est terminée ensuite par un verre de l’Amitié sous les étoiles.

Voici ci-dessous une petite revue de presse